02/12/2010

Lg86 Bl3: Gavere Asper

La gare de Gavere - Asper est une petite gare sur une ligne à voie unique offrant une voie d'évitement utilisable dans un seul sens!

Voici le poste de block:

 

11282010_001b-vi.jpg

 

Comme on peut le voir, le bâti est de type S8A avec une petite table d'enclenchement présentant une particularité intéressante.

Voici une vue rapprochée du TCO:

11282010_003-vi.jpg

Le bâti, vu de plus près:

 

11282010_004-vi.jpg

 

La signalisation:

Comme sur toute cette ligne, il s'agissait d'une signalisation à trois positions.

Le signal C3 est un ancien combiné arrêt - manoeuvre, converti en signal d'arrêt pour la voie II vers Renaix.  Il s'agit ici d'un signal à trinocle séparé sur mât 1904.

 

11282010_005-vi.jpg

 

La vue arrière de ce même signal, sur laquelle j'ai placé en médaillon, une vue du chapiteau.

 

11282010_006-vi.jpg

 

Une vue rapprochée de la palette et de son trinocle, palette mise au passage.

 

11282010_007-vi.jpg

 

Le signal E3 assure la fonction de signal d'entrée venant de Renaix.  Il s'agit d'un simple signal d'arrêt avec ralentissement.

 

11282010_008-vi.jpg

 

Une vue arrière de ce même signal, comme on peut le voir, il s'agit d'une palette à trinocle séparé montée sur un mât 1894:

 

11282010_010-vi.jpg

Le signal e3 assure la fonction d'avertisseur pour le signal d'entrée E3. 

 

11282010_012-vi.jpg

 

Ce même signal vu de l'arrière:

 

11282010_013-vi.jpg

 

Une vue rapprochée de la palette:

 

11282010_014-vi.jpg

Je n'ai malheureusement pas de vues des autres signaux de cette gare, plus de film En pleurs

 

 

22/11/2010

Lg97 Bl31: Signaux non identifiés

Ce premier signal est probablement le signal D31 qui protégeait l'entrée en gare de Thulin, mais sans certitude vu l'absence d'indications.  Il comporte une palette à deux positions à trinocle intégré et commande par poulie à coulisse.

J'ai peu d'infos sur ce signal, seulement cette vue:

 

 

Un second signal qui figurait dans mes archives diapo, classé dans le chariot 'Block31', un signal que je ne peux identifier car malheureusement, je n'ai qu'une vue latéral prise dans de mauvaises conditions.

 

Il s'agit d'un signal d'arrêt ou avertisseur à trinocle séparé sur mât 1893.  La commande est bifilaire mais difficile d'en dire plus. 

 

 

Lg97 d-e31: Signal avertisseur

Il s'agit du signal avertisseur des signaux D31 et E31 du block de Thulin venant de Quiévrain.  Il comporte une palette à deux positions avec trinocle séparé.

Il est amusant de constater que, si au block 32, la signalisation est de type à trois positions, la ligne dans le sens Quiévrain Thulin est à deux positions.  Je ne peux affirmer qu'elle l'est également dans l'autre sens parce que je n'ai pas pu prendre les autres signaux de la ligne en dehors d'un signal d'arrêt non identifié (probablement D31).

Voici une vue de face de ce signal:

 

 

En médaillons, le trinocle et la pièce sommitale assez travaillée qui devait contenir les poulies de renvois pour les lanternes des palettes.

Une vue latéral de ce même signal:

 

 

Et une vue plus proche où l'on peut voir d'une part ce qui devait être des axes pour les renvois de poulies des lanternes ??? ainsi que ce qui devait être la fixation du rail guide de la lanterne (en haut à gauche).  La lanterne électrique située sur la droite du mât à hauteur de la palette.  Elle est cachée en position d'arrêt mais doit être visible en position de passage.  On devine, sur l'axe de la palette, un contacteur servant pour la répétition des feux sur le TCO.

 

 

Et pour compléter ce signal à commande bifilaire, le tendeur visible non loin de là:

 

11112010_033-vi.jpg