10/11/2010

Block33: Les grandes idées, les références...

Bonjour,

Par cette note, j'aimerais expliquer quelques idées retenues pour la rédaction de mes notes, leur organisation et certains raccourcis utilisés.  J'aimerais aussi vous communiquer quelques références utilisées pour la rédaction de ces notes.

L'idée de base est de partager un maximum de documents collectés voici quelques temps et touchant la signalisation mécanique en Belgique.  Lors de mes excursions sur ce sujet, à chaque fois que cela m'était possible, j'ai tenté de prendre un maximum de clichés des installations.  Remettre cet ensemble sur un blog sans appliquer un minimum de rigueur rendrait l'usage de ce site impossible.  Voici donc comment je me propose de classer les notes.

Dans la colonne de droite, figure deux systèmes de classement: les catégories et les tags.

Les catégories retenus:

Bâti: S8A, Saxby et Siemens                   Il s'agit du type de bâti présent dans le block concerné par la note

Commandes: bifilaire, tringle, électrique   La note concerne un de ces mode de commandes

Mât: 1893, 1904, divers ou soudé             La note décrit un signal ayant un mât du type concerné

Signaux: 2 position, 3 position, communs  La note décrit un signal ayant des palettes d'un de ces types

Trinocle: autre, intégré, séoparé               La note décrit un signal avec un de ces types de voyant

Block, Cabine, Modélisme, Plans, Principes  La note concerne une de ces catégorie.  Celle-ci est de type 'Principe'

Les tags:  Il s'agit de texte plus libre qui devraient faciliter la recherche d'infos par groupe.  Par exemple,

Lg97  sera utilisé sur toutes les notes concernant cette ligne,

Lg97-33 pour les notes touchant au block 33 de la ligne 97

Si vous pensez qu'un tag ou une catégorie manque, signaler le moi et je verrai s'il est possible et utile de les ajouter.

Quelques explications sur certaines de ces catégories:

Mât 1893:  Il s'agit des mâts normalisés par les CF Belges durant cette période et présentant un fût en treillage tel ce signal Q33 de Quiévrain:

 

1172010_083-vi.jpg

 

 

Mât:1904: Il s'agit d'un mât plus modulaire présentant un fût composés de cornières reliées par des plaques rivetées (voir le second tome sur la signalisation).  Un exemple avec le signal S33 de Quiévrain.

 

1172010_071-vi.jpg

Mât soudé:  Assez similaire au type 1904 mais en construction de type mécano soudé plus récente.

Mât fleur de sol:  Concerne les signaux de manoeuvre et d'arrêt simplifié situés à fleur de sol

Mât divers:  Comme par exemple pour les signaux d'arrêt simplifié, d'anciens signaux ou du divers

Signaux arrêt, avertisseur, manoeuvre:  pas la peine d'expliquer plus avant

Palette 2positions, 3positions, communs: Selon le système appliqué

Trinocle intégré, séparé ou autre:  Le premier concerne les palettes intégrant les trois verres,

 

trinocle_integre-vi.jpg

 

le second concerne les palettes associées à un porte verre placé sur un mécanisme séparé,

 

trinocle_separe-vi.jpg

 

le dernier pour les autres types comme les arrêts simplifiés par exemple.

 

 

Pour ce qui est des références, Je ne peux que vous conseiller la lecture des deux livres sur la signalisation mécanique Belge, parus au éditions du PFT.  De la même manière, divers ouvrages sont accessibles sur le site de DGRR, des ouvrages anciens mais très riches en informations.

Enfin, je peux toujours être contacté via ce blog ou sur divers forum sous le pseudo 'SteamyStef'. 

Stef

16:19 Écrit par Stéfan Paitoni dans Principes | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Encore un super article, merci du temps que vous prenez

Écrit par : BelExterieur | 13/02/2015

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