25/11/2010

Etude de cas: un peu de théorie

Outre l'envie de partager mes prises de vues sur la signalisation mécanique, j'aimerais aussi vous proposer quelques études de cas. Histoire de 'décoder' les infos disponibles et ainsi mieux comprendre la manière dont les installations étaient exploitées.  Tous échanges sur ces études de cas seront les bienvenus surtout s'il apportent des informations intéressantes pour les passionnés.

Pour ces études de cas, je me baserai sur les PSS disponibles (ou sur les TCO pris en photos), dans certains cas, il s'agira de copie d'originaux, mais dans d'autres, ce sera plus une reconstitution pouvant donc intégrer des erreurs.  Afin de ne pas surcharger inutilement ces notes et centraliser les informations communes, je reprends ici les éléments principaux qui seront utilisés pour ces études.

Les TCO (Tableaux de Contrôle Optique) ou PSS (Plan Shématique de Signalisation) comportent souvent bien des informations utiles pour bien gérer le poste de signalisation.  Prenons par exemple le PSS du Block7 de Bastogne Sud:

Pas de témoins lumineux sur ce document, juste des traits et des indications diverses que j'ai parfois renforcé pour la bonne lecture.  Pas toujours facile de s'y retrouver sans un minimum de clés de décodage.

Quelques symboles courants:

Généraux,

symboles_01-vi.jpg

1a)  Ce symbole représente l'emplacement du Bâtiment Voyageur, ce qui permet de se situer dans l'espace

1b)  Ce symbole représente une cabine, avec le trait pour représenter le bâti, le point pour représenter l'opérateur et un nombre dans un rond indique le numéro du block.  Parfois le trait et le point sont évidés pour signifier que le document reprend des infos de plusieurs cabines.  Si l'identité du block est une lettre majuscule, c'est on considère un poste à terre.

1c)  Ce symbole représente un PN sur une voie unique avec deux barrières dont la base se situe à droite.  Un numéro de PN peut accompagner ce symbole (Ex. PN 131).

Aiguillages,

symboles_02-vi.jpg

2a)  Ce symbole représente un aiguillage à simple action commandé à pied d'oeuvre, sa position normale se situe du côté du petit symbole

2b)  Symbole similaire mais pour un levier à double action

2c)  Sur le symbole 2b, on a ajouté la représentation d'un verrou engagé en position normale

2d)  Le verrou est ici en position renversée

2e)  Cet aiguillage est équipé d'un levier double action muni de deux position de verrouillage.  La position normale est engagée et verrouillée au moyen de la clé 121 présente, la position renversée sera engagée et verrouillée au moyen de la clé 232.

2f)  Cet aiguillage double action est muni d'une clé de broche normalement présente, si le cercle est évidé, la clé est absente et doit donc est prélevée auprès du chef de station.

NB  Les leviers à simple action reprennent leur position normale dès qu'on les lache, contrairement aux double action qui garde la dernière position.

symboles_03-vi.jpg

3a)  Représentation d'un aiguillage à commande groupée dans un poste de block

3b)  L'aiguillage est équipé d'un verrou normalement dégagé

3c)  Le même mais avec verrou engagé

3d)  L'aiguillage est verrouillable dans les deux positions

3e)  L'aiguillage est commandé par le levier 12 en cabine.  Si le verrou dispose d'un levier, il sera noté également.

Signalisation,

symboles_04-vi.jpg

4a)  Signal d'arrêt à 2 positions

4b)  Signal avertisseur à 2 positions

4c)  Signal de manoeuvre à 2 positions situé sous le signal d'arrêt.  Souvent sur les plans, on numérote les palettes d'un même signal afin de les identifier sur le bâti.

4d)  Identification du signal, il s'agit ici d'un signal d'arrêt nommé 'N' su block 12

symboles_05-vi.jpg

5a à 5c  Idem mais en signalisation à 3 positions!

5d)  On notera en plus la représentation des positions possibles pour la palette (0° - 45° - 90°)

symboles_06-vi.jpg

6a)  Signal d'arrêt simplifié sur mât

6b)  Idem mais on précise qu'il est sur mât en dédoublant le trait représentatif.

6c)  Disque d'arrêt, je le mentionne parce que présent sur certain vieux plans

6d)  Arrêt simplifié à fleur de sol

6e)   Signal de manoeuvre à fleur de sol

6f)  Signal de limite de manoeuvre, donné ici car indispensable pour préciser certains mouvements

 

Indications diverses! 

symboles_07-vi.jpg

7a) & 7b) Sur beaucoup de PSS ou de TCO, figurent des indications des origines possibles des mouvements.  Ces indications sont notées en regard des flèches de sens, côtés d'origine.

On trouve également des indications relatives à la gestion de block,

7c)  Marque un relais d'itinéraire avec les numéros impliqués dans le block

 

22:54 Écrit par Stéfan Paitoni dans Etude de cas, Modélisme, Principes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lg97-33, lg97, enclenchements

Les commentaires sont fermés.