15/11/2010

Lg97 P33: Signal combiné arrêt - manoeuvre

Ce signal contrôle la sortie de la voie III vers la France.

Il s'agit d'un modèle de mât de 1893 très haut possédant toujours sa pointe sommital.  Il est  'collé' au signal O33 et comporte deux palettes:

Une palette d'arrêt pouvant présenter les positions 0° - 90°, commandée par le levier 6, elle donne accès à la voie vers la France.

Une palette de manoeuvre pouvant présenter les positions 0° - 45°, commandée par le levier 5, elle donne accès à la voie France jusqu'ou signal de limite de manoeuvre, le retour étant géré par le signal U33.

Une vue de ce signal, à gauche sur la photo:

 

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Notez la position de raccord des bielettes entre les palettes d'arrêt et de manoeuvre et leur contre poids respectifs.  On voit bien que pour la palette d'arrêt, cette bielette prend son mouvement à l'extrémité du bras (90° oblige), alors qu'elle le prend plus près du pivot pour la manoeuvre.

Vue arrière du signal (celui de gauche):

 

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Vue de 3/4 avant droite, le P33 est devant, juste derrière, le O33 et en arrière plan, le signal N33.

Aussi latéral que possible, difficile de distinguer les deux signaux:

 

11112010_014-vi.jpg

 

Une vue du bas, avec une belle transparence sur les trinocles des quatre palettes:

11112010_015-vi.jpg

Au vu de cette image, on pourrait se poser la question sur la réalité des trois positions pour les palettes d'arrêt.  On voit bien qu'il y a trois verre: deux rouges et un vert, mais le PSS en cabine ne montre pas de moyen pour commander la position 45°!  Peut-être qu'un lecteur connaissant bien le site pourra un jour nous éclairer.  Je pencherais, pour ma part, par le besoin de maintenir le feu rouge visible aussi longtemps que la palette n'est pas dans sa position 'clair', ce qui implique donc un verre rouge dans la position 'transitoire' de 45°.

Une vue des palette d'arrêt vues de l'autre côté arrière:

 

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