14/12/2010

Lg115 Bl 1: Quenast, signaux de l'entrée côté Rognon

La gare de Quenast est une gare terminus bien qu'elle fût au départ une gare de passage.  Les signaux principaux ont donc été déposé depuis mais il reste encore les quelques signaux nécessaires pour la gestion des manoeuvres.

Voici un extrait du plan disponible sur le site de DGRR:

 

planblock1-vi.jpg

 

Un certain nombre de signaux (D1, H1, probablement G1) étaient des signaux lumineux de types arrêt simplifié que je n'ai donc pas pris en photo, le signal C1 devait être le signal d'entrée côté Rognon, que je n'ai pas recherché, ne connaissant pas à l'époque l'histoire de cette gare.  Il restait donc 4 signaux mécaniques visibles.

Le signal J1 est de types arrêt simplifié sur mât.  Il commandait la sortie des voies de raccordement vers la gare.  En voici quelque vues:

 

Lg115J1_1-vi.jpg

 

 

Lg115J1_2-vi.jpg

 

 

Lg115J1_3-vi.jpg

Le signal I1 est un arrêt simplifié à fleur de sol.  Il s'agissait avant d'un signal de manoeuvre repeint probablement lors de la mise en terminus de la gare.  En voici quelques vues qui montrent que ce signal est toujours bien utilisé.

 

 

Lg115I1_4-vi.jpg

 

 

Lg115I1_2-vi.jpg

 

Lg115I1_3-vi.jpg

 

 

Le signal E1 est un arrêt simplifié qui n'est manifestement plus utilisé.  Egalement issu d'une adaptation à partir d'un signal de manoeuvre à fleur de sol:

 

Lg115E1_1-vi.jpg

Lg115E1_2-vi.jpg

 

Le signal F1 est un arrêt simplifié à fleur de sol qui n'est plus manoeuvrable mais aui semblait toujours en service pour marquer une limite de manoeuvre pour les convois venant du arccordement.

 

Lg115F1_1-vi.jpg

 

On voit bien sur cette vue que le signal n'est plus lié à un bifilaire.  Il est aussi issu d'un ancien signal de manoeuvre.

 

Lg115F1_2-vi.jpg

 

 

 

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