15/03/2011

Lg000 Bl 0: Quelques signaux par-ci par-là (page 1)

Encore quelques vues extraites de mon album...  Des signaux ou restants de signaux rencontrés au hasard de mes ballades.  Je vous les proposerai en plusieurs pages.  Les photos sont souvent de mauvaise qualité mais intéressantes comme témoignage. 

Fleurus, sur la ligne allant vers Auvelais (147 je pense), avant que celle-ci soit ré électrifiée, un mât de signal toujours en place!  Probablement un avertisseur du signal d'entrée.

 

fleurus_001-vi.jpg

 

C'est sur ce signal que j'ai pu faire fonctionner à mon aise une poulie à coulisse de commande bifilaire.

Chatelineau, beaucoup de vues sont disponibles sur le web, en voici deux prisent au vol en 1982

 

chatelineau82_001-vi.jpg

chatelineau82_002-vi.jpg

 

Quelque signaux dont la localisation est inconnue ou peu précise, honte sur moi de n'avoir pas noté cela à l'époque.

Un qui devait être situé dans la région de liège mais...

 

inconnu_005-vi.jpg

 

Encore un signal d'arrêt, mais où ?

 

numrisation0121-vi.jpg

 

Quelques combinés, régions de Liège et Charleroi!  Qui saura m'aider à les localiser ?

 

numrisation0097-vi.jpg

numrisation0100-vi.jpg

numrisation0102-vi.jpg

numrisation0117-vi.jpg

numrisation0119-vi.jpg

 

Et un petit dernier arrêt sur mât 1893:

 

inconnue_005-vi.jpg

 

Quelques vues d'arrêts simplifiés dans la région de Charleroi, dont un manifestement ancien:

 

numrisation0125-vi.jpg

numrisation0065-vi.jpg

 

Le signal ancien, un peu bidouillé:

 

numrisation0124-vi.jpg

 

15:06 Écrit par Stéfan Paitoni dans Signal combiné AM, Signal d'arrêt, Signaux, Vues diverses | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : lg000

Commentaires

Monsieur Paitoni,j'ai parcouru votre site sur la signalisation mécanique;tout d'abord,quelques précisions:La photo du 553.18 n'a pas été prise sur la 128,aucune des gares de la ligne ne ressemble à celle-là mais je ne sais pas où c'est néanmoins.
Les photos 4 à 6 dans le chapitre "par-ci,par-là sont faites en gare de Voroux ou les lignes 36 et 36A se rejoignent.Les signaux photographiés se situent au niveau des quais de la 36A et pour le départ du faisceau se situant près du block 5 que l'on distingue.
A propos du block S8A,je crois que ce block ne permettait une utilisation qu'à une distance maximum de 200 ou 250m(le levier,le fil,la palette).Il y en avait un à Lamorteau que j'ai bien connu ,situé côté Ecouviez.
A propos des signaux surbaissés dont je n'ai vu aucune illustration sauf Charleroi-Ouest,ni explication ils étaient encore en service sur la 166 en 1979:chandelier 2 mâtereaux à la sortie du tunnel de Gendron en venant de Houyet et le très photographié avertisseur de Pondrôme en venant de Beauraing à la sortie du tunnel.Ils étaient surbaissés pour être distingués suffisament tôt en entrant dans le tunnel car s'ils avaient été placés à la hauteur normale ,les machinistes les auraient vu uniquement quant ils seraient arrivés à leurs pieds.J'ai peut-être mal regardé mais je n'ai vu cette explication nulle part.Je ne connait pas d'autre signaux de ce type sur une autre ligne .
En ce qui concerne les signaux munis de pointe paratonnerre,les derniers que j'ai photographié sont un signal d'arrêt à rotselare sur la L35,l'avertisseur de la Hage en venant de St Vincent et les légendaires de la gare de Quiévrain.
Je n'ai vu aucune photo de la signalisation allemande "belgicisée" des gares de Raeren-Sourbrodtet Malmedy mais existe-il une note descriptive officielle de cette signalisation très particulière?
Amicalement

Écrit par : Georgy Lejeune | 31/03/2012

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