24/03/2011

Ciney et la Lg126: Qui eut cru

Lors d'une de mes promenades dans la région de Ciney, je fût attiré par un objet implanté au dessus d'un talus non loin de l'entrée des Ets Ronveaux.

 

ciney_008-vi.jpg

 

Vu de près, il s'agit bien d'un signal d'arrêt simplifié autorisant la sortie vers la gare de Ciney venant des Ets Ronveaux.  Mais observé bien ce signal:

 

ciney_007-vi.jpg

 

Avez vous remarqué la forme de la palette et de son support!

 

ciney_011-vi.jpg

 

Il s'agit en effet d'une ancienne palette de disque d'arrêt ou avertisseur, modifiée pour en faire un arrêt simplifié.  Les bords sont courbes et le support ne forme pas 2 Y mais bien deux arrondis.

Poursuivant mes investigations dans le coin, voici le signal d'entrée de la gare de Ciney venant de la ligne 126

 

 

Vu de plus près:

 

ciney_003-vi.jpg

 

Toujours à Ciney, même coin, un signal de manoeuvre à fleur de sol sur la 126:

 

ciney_010-vi.jpg

ciney_009-vi.jpg

 

Complet et fonctionnel à l'époque.

Si sur la 126, il reste un signal mécanique, quid de l'autre ligne à voie simplifiée, la 128 ?  Et bien, il restait encore le signal d'entrée de Ciney:

 

ciney_012-vi.jpg

Difficile d'en avoir une meilleur vue, à l'époque, 1982, j'étais trop peu franc.

Restait-il d'autres traces ?  Une ballade le long de l'ancienne ligne 126 n'a rien donné de sérieux sauf celui-ci:

modave_003-vi.jpg

Ancien signal d'entrée de Modave venant de Ciney.  Plus de palette, et pour cause, la ligne n'était plus exploitée mais toujours en place.  Mais cela permet de voie ce que l'on pouvait trouver sur la 126:

modave_001-vi.jpg

Le signal est-il toujours en place ?  Je n'ai plus pris le temps d'y aller mais on peut l'espérer.

 

09:22 Écrit par Stéfan Paitoni dans Signal d'arrêt, Signal de manoeuvre, Signaux, Vues diverses | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : lg126, lg128

15/03/2011

Lg000 Bl 0: Quelques signaux par-ci par-là (page 1)

Encore quelques vues extraites de mon album...  Des signaux ou restants de signaux rencontrés au hasard de mes ballades.  Je vous les proposerai en plusieurs pages.  Les photos sont souvent de mauvaise qualité mais intéressantes comme témoignage. 

Fleurus, sur la ligne allant vers Auvelais (147 je pense), avant que celle-ci soit ré électrifiée, un mât de signal toujours en place!  Probablement un avertisseur du signal d'entrée.

 

fleurus_001-vi.jpg

 

C'est sur ce signal que j'ai pu faire fonctionner à mon aise une poulie à coulisse de commande bifilaire.

Chatelineau, beaucoup de vues sont disponibles sur le web, en voici deux prisent au vol en 1982

 

chatelineau82_001-vi.jpg

chatelineau82_002-vi.jpg

 

Quelque signaux dont la localisation est inconnue ou peu précise, honte sur moi de n'avoir pas noté cela à l'époque.

Un qui devait être situé dans la région de liège mais...

 

inconnu_005-vi.jpg

 

Encore un signal d'arrêt, mais où ?

 

numrisation0121-vi.jpg

 

Quelques combinés, régions de Liège et Charleroi!  Qui saura m'aider à les localiser ?

 

numrisation0097-vi.jpg

numrisation0100-vi.jpg

numrisation0102-vi.jpg

numrisation0117-vi.jpg

numrisation0119-vi.jpg

 

Et un petit dernier arrêt sur mât 1893:

 

inconnue_005-vi.jpg

 

Quelques vues d'arrêts simplifiés dans la région de Charleroi, dont un manifestement ancien:

 

numrisation0125-vi.jpg

numrisation0065-vi.jpg

 

Le signal ancien, un peu bidouillé:

 

numrisation0124-vi.jpg

 

15:06 Écrit par Stéfan Paitoni dans Signal combiné AM, Signal d'arrêt, Signaux, Vues diverses | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : lg000

08/03/2011

Charleroi Ouest

Lors de mes premières balades photos dédiées aux signaux mécaniques, j'ai eut l'occasion de photographier quelques signaux encore en activités en gare de Charleroi Ouest.  Les photos sont plus à regarder pour le souvenir que comme documents utilisables mais elles existent, donc...

Voici les signaux d'entrée de la gare côté...? je sais pas, pas noté à l'époque.  Un signal assez bas à deux palettes 3 positions, commandes par bifilaire:

charleroiO_82_001-vi.jpg

ET un second, du même côté si j'ai bon souvenir.  Le signal est nettement plus haut car la ligne est en courbe et la vue un peu bouchée, on notera la présence d'un lumineux au pied avec la croix blanche.  Le changement était en cours!

charleroiO_82_008-vi.jpg

Le même vu de dos:

charleroiO_82_007-vi.jpg

En gare de Charleroi Ouest, d'un côté, deux signaux de sortie avec palette de manoeuvre:

charleroiO_82_006-vi.jpg

L'un est à trinocle intégré et l'autre à trinocle séparé, comme quoi on peut panacher dans nos réseaux modèles.

Pour les autres voies, un chandelier à deux mâtereaux inégaux!  Chaque mâtereau présente les deux palettes:

charleroiO_82_005-vi.jpg

Quelques vues de près de ce chandelier:

charleroiO_82_004-vi.jpg

charleroiO_82_003-vi.jpg

La base de ce signal nous montre que les poulies de renvoi du mâtereau de gauche, le petit, sont à l'aplomb alors que celles du second mâtereau sont dans l'alignement du mât de base, avec donc des renvois au niveau de la passerelle.

charleroiO_82_002-vi.jpg

L'objectif étant de dégager le gabarit et le quai côté voie au maximum.