04/04/2011

Lg166: Introduction

Une première note pour attaquer cette dernière grosse section. 

L'Athus Meuse fût probablement une de mes plus belle rencontre avec la signalisation mécanique.  Ma première visite date du tout début des années 80 (voir fin 70) en compagnie d'un passionné que je salue au passage.  C'est grâce à lui que je pu me rendre sur les divers sites encore existants.  Malheureusement, mes moyens financiers de l'époque ne me permettaient pas d'acquérir un gros équipement et beaucoup de photos de l'époque furent prisent avec des petits appareils à cartouche.  J'aurais tant apprécié que bon nombre des prises de vues de ce collègue soient accessibles via ce blog, car beaucoup de sites visités à l'époque n'existaient plus lors de mes visites suivantes.  Et les quelques vues dont je dispose sont bien peu de chose désormais.

Plutôt que de vous les présenter en block ou de manière un peu désordonnée, voici comment je me propose de vous les faire découvrir:  Nous parcourons la ligne dans le sens Dinant - Virton (Lg166 puis 165).  A chaque gare où j'ai des vues, je ferai, au minimum, une note générale et dans certain cas, un ensemble de notes un peu comme pour Quiévrain.

Mais avant d'attaquer cette série, voici les points de départ.  Au moment de ma première visite, il ne restait plus rien entre Dinant et Beauraing.  Hormis ces quelques signaux:

Houyet, Lg150, signal d'entrée en gare.

houyet_001-vi.jpg

 C'est tout ce que j'ai de cette gare et j'avoue ne pas me souvenir s'il y avait d'autres signaux mais je ne crois pas.

Ensuite Beauraing, début de la section de l'Athus Meuse toujours mécanisée.  Seuls les signaux côté Bertrix étaient toujours en place et utilisés.

Les signaux de départ vers Pondrôme, le signal voie principale:

beauraing_83_001-vi.jpg

 Et celui de la voie d'évitement, signal original puisqu'il présente deux palettes de systèmes différents.  La palette d'arrêt est à trinocle intégré, celle de manoeuvre est à trinocle séparé.  Comme quoi, on peut panacher:

beauraing_83_002-vi.jpg

 En entrée, on retrouvait un chandelier à trois mâtereaux assez imposant:

beauraing_83_004-vi.jpg

 En voici une vue de plus près.  A noter les deux limitations de vitesse différentes, les renvois pour le système bifilaire, les poulies à coulisse étant sur les mâtereaux:

beauraing_83_003-vi.jpg

Il devait probablement y avoir un signal de départ des voies de cours, mais je n'en ai aucune trace.  De même pour le signal avertisseur du chandelier, probablement situé quelque part dans la descente venant du tunnel de Pondrôme mais voilà, nous nous étions limité à ce qui était aisément accessible, déjà pas mal pour une première visite de la ligne.

15:26 Écrit par Stéfan Paitoni dans Signaux, Trinocle, Vues diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lg166, lg165

01/04/2011

Lg43: Gare de Melreux

Quelques vues de la gare de Melreux prisent en 1982.  A l'époque, la ligne était toujours non électrifiée et le faisceau côté Liège possédait encore une signalisation mécanique, dont un superbe chandelier à 3 mâtereaux.  Voici les vues que j'en possède:

Un peu d'ambiance, un diesel type 55 au départ, le signal de départ est ouvert.  En arrière plan la petite cabine du poste D.

melreux_82_006-vi.jpg

 Le signal de départ du faisceau 'marchandise', un beau mât à treille:

melreux_82_007-vi.jpg

 Le faisceau de cour avait aussi son signal de départ, équipé d'une palette de manoeuvre:

melreux_82_004-vi.jpg

 Un signal d'arrêt simplifié permettait de quitter la voie de cour qui devait probablement être aussi la voie de transbordement avec le vicinal:

melreux_82_005-vi.jpg

 Une vue du contre poids de ce signal:

melreux_82_002-vi.jpg

 Pour l'autre sens, l'entrée en gare, un très beau chandelier à trois mâtereaux: à droite vers la cour, la voie principale, et l'accès aux voies latérales:

melreux_82_017-vi.jpg

 

melreux_82_008-vi.jpg

Tout y est, la borne Km, les balanciers de compensation, le coffre d'outillage de la voie, le crocodile...

D'autres vues, j'en ai fait le tour complet, autant en profiter:

melreux_82_015-vi.jpg

melreux_82_018-vi.jpg

melreux_82_001-vi.jpg

melreux_82_014-vi.jpg

 Quelques vues des mécanismes, pas assez proches mais bon:

melreux_82_010-vi.jpg

melreux_82_012-vi.jpg

melreux_82_011-vi.jpg

melreux_82_013-vi.jpg

 Les leviers de compensations, sur le devant du signal:

melreux_82_016-vi.jpg

 

Et une vue pour terminer, l'enfilade de portiques du bifilaire avec une partie des bifilaires descendant pour traverser les voies vers un des signaux de sortie.

melreux_82_003-vi.jpg

 Une petite dernière pour la route:

melreux_82_009-vi.jpg