29/03/2012

Contribution

 

Bonjour à tous,

Pas mal de temps depuis ma dernière mise à jour et pourtant encore pas mal de chose à ajouter sur ce blog. Je dois confesser que mon occupation sur le réseau de l'Ardoisière m'a beaucoup monopolisé.  Mais ne perdons pas espoir, j'ai encore assez bien de matière à vous présenter et cela reste dans les projets.

Mais en attendant, une petite contribution de Mr L Parant, qui me fait parvenir quelques photos très intéressantes.

Nous commencerons par les environs de Namur, et en premier la cabine Saxby de Namur côté liège et Luxembourg.  On voit sur la photo le faisceau de voie où était rangé les rames de voitures pour la ligne de Dinant.  Un petit poste de commande pour gérer les manoeuvres sur cette partie était superbe à voir, avec ces leviers et commandes par tringles:

saxbynamurmeuse1-vi.jpg

Nous prenons la directions de Dinant avec l'avertisseur d'entrée de la gare de Jambes.  Il se trouvait juste après le pont du Luxembourg.

namurdinant1-vi.jpg

A Jambes, il y avait une ancienne cabine du Nord Belge, supprimée lors de l'électrification.

nordbelgejambes1-vi.jpg

Une vue des wagons de service

nordbelgejambes2-vi.jpg

En 1980, la signalisation mécanique était toujours en place mais les successeurs pointaient le bout du nez.  Signal de sortie vers Dinant, avec une palette de manoeuvre pour rejoindre le faisceau marchandise se trouvant de l'autre côté.

JAMBES1-vi.jpg

Sur la vue suivante du même signal, on peut voir les tendeurs à contre poids des signaux d'entrée et avertisseur côté Dinant.  Palette à trois positions avec trinocle intégré et roue de commande pour le bifilaire.

 

JAMBES2-vi.jpg

Voici une vue du signal avertisseur d'entrée côté Dinant, nous l'avions déja vu dans un post précédent mais moins clair.

JAMBES3-vi.jpg

 

Un peu plus loin sur la ligne, Mr Parant nous offre quelques vues prises dans les environs de Dave.  La première évoque un déraillement de céréaliers avec l'avertisseur d'entrée côté Namur.

dave2-vi.jpg

Les suivantes pour évoquer la ligne près du chateau de Dave.

dave2-vi.jpg

dave3-vi.jpg

Continuons notre petit tour autour de Namur, avec une vue très intéressante de l'ancienne cabine de signalisation de Naninne et de son dernier aiguilleur, Mr Louis Barthélemy.

naninne1-vi.jpg

Une visite à l'opposé et la sortie de Flawinne, une intéressante carte Nelis

flawinnecartenelis1-vi.jpg

Après les environs immédiats de Namur, un petit tour dans la région avec Florennes et son intéressante cabinne Saxby que j'avais négligé à l'époque, honte sur moi.

SAXBYFLORENNES1-vi.jpg

SAXBYFLORENNES2-vi.jpg

versflorennes1-vi.jpg

Un peu plus bas sur la ligne d'Yvoir je pense, noter le signe de ralentissement à 5Km/h et SF

versflorennes2-vi.jpg

En allant plus vers les actuels lacs de l'eau d'Heure et la gare de Cerfontaine avec son signal de départ

cerfontaine1-vi.jpg


Et enfin, la cabine Saxby de Berzée.

berze1-vi.jpg

Nous terminerons ce premier post de contribution avec deux vues de Walcourt. La première donne une ambiance de quai pleine d'attraits

Fraire2-vi.jpg

La seconde donne une vue du grille d'entrée de la gare.  Observez bien cette vue, on y voit plusieurs signaux intéressants: Un arrêt simplifié sur mât, deux fleurs de sol arrêt et avertisseur et les signaux de sortie de gare vus de dos.

Fraire1-vi.jpg

Voilà, un tout grand merci à Mr Parant pour cette très intéressante promenade en province de Namur.

Stef

08:51 Écrit par Stéfan Paitoni dans Vues diverses | Lien permanent | Commentaires (2)