13/12/2010

Lg115 installations: Block 1 & 2 de Quenast

La gare de Quenast se trouve sur la ligne 115.  Lors de ma visite, les installations étaient manifestement en cours d'abandon.  La cabine du Block 2 ne semblait plus accessible (pas de porte visible et l'escalier extérieur menant à l'étage n'existait plus.  Je ne peux donc pas dire quel type de bâti était utilisé, probablement un Siemens.

Pour ce qui est du block I, se trouvant du côté de Rognon, je n'ai pas eu la présence d'esprit d'en photographier l'intérieur, regrets.  Voici un plan général des installations (voir le site de DGRR pour ce plan en détails):

 

installation_3-vi.jpg

 

(click sur le plan pour accéder au plan en grand format, merci DGRR)

Quelques vues des installations:

Vue de l'entrée de la gare côté Rognon, le block 1:

 

Cabine_bl1_001-vi.jpg

 

Le dépôt du raccordement se situe dans un long bâtiment le long de la ligne:

 

depot_quenast_001-vi.jpg

depot_quenast_002-vi.jpg

depot_quenast_003-vi.jpg

 

Une vue rapprochée du block I:

 

Cabine_bl1_002-vi.jpg

 

Et la cabine du block 2, en bois avec une structure en métal, malheureusement, impossible de voir l'intérieur:

 

Cabine_bl2_001-vi.jpg

Cabine_bl2_002-vi.jpg

 

Une porte au rez et cette porte donnant sur cet espèce de balcon.

 

Cabine_bl2_003-vi.jpg

Cabine_bl2_004-vi.jpg

 

Une vue de l'arrière, tout en planche de bois:

 

Cabine_bl2_005-vi.jpg

 

Et en latéral:

 

Cabine_bl2_006-vi.jpg

Cabine_bl2_008-vi.jpg

 

Deux petites vues des commandes d'aiguillage:

 

installation_1-vi.jpg

 

Et les commandes d'un aiguillage de déraillement:

 

installation_2-vi.jpg

Les signaux seront repris dans des notes plus ou moins spécifique.

 

10:00 Écrit par Stéfan Paitoni dans Block, cabine, Vues diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lg115, lg115-bl1, lg115-bl2

07/11/2010

Block33, bienvenue

Bonjour à tous, Welcome,

Bienvenue sur ce blog dédié à l'ancienne signalisation mécanique Belge...

Welcome to this blog, dedicated to the old Belgian semaphore signal

Pourquoi 'Block 33' ?  il s'agit du numéro d'un des postes de block de la gare de Quiévrain.  Ce poste est le seul poste de block de type Saxby qu'il m'ait été donné de visiter et photographier.  D'autres ont existés en Belgique, mais celui là m'a laissé de beaux souvenirs.

Why 'Block 33' ?  This is the number of the signal box at Quiévrain with an old Saxby lever frame.  This is the only one of that type that I have the opportunity to visit and get some pictures and drawings.  There was many others in Belgium, but this one keep me excellent memories.

Rassurez-vous, ce blog ne sera pas réservé à cette seule gare.  En fait, j'aimerais y répertorier toutes les installations mécaniques que j'ai pu photographier voici de nombreuses années.  Histoire d'en faire profiter les nombreux amateurs de ces anciennes installations, c'est donc un blog plutôt technique et spécialisé qu'un blog d'échanges.

Be sure that this blog will not only be reserved to this station, but to all place where I had taken pictures of old semaphores.

Pour ce qui touchera le monde de la reproduction, je serai très avarre car mon domaine touche la voie étroite, la voie de 60 dites Decauville.  Mais il n'est pas impossible qu'un jour je reproduise l'un ou l'autre de ces vieux signaux.  Par contre, une cabine Saxby... elle est en projet mais c'est une autre histoire que vous retrouverez en partie ici mais pour bonne part sur mon autre blog, celui dédié à mon réseau en voie de 60 et au 1/43ème: TGC Bois Marie

For the modellers, my current orientation is for narrow gauge and so, I will not modelize semaphore for my layout.  Maybe just an old Saxby Lever Frame for my 0e14 layout: TGC Bois Marie

Voilà pour l'intro... place aux prochaines notes dédiées à la signalisation mécanique Belge.

Steamy Stef

18:11 Écrit par Stéfan Paitoni dans Block | Lien permanent | Commentaires (1)