08/03/2011

Charleroi Ouest

Lors de mes premières balades photos dédiées aux signaux mécaniques, j'ai eut l'occasion de photographier quelques signaux encore en activités en gare de Charleroi Ouest.  Les photos sont plus à regarder pour le souvenir que comme documents utilisables mais elles existent, donc...

Voici les signaux d'entrée de la gare côté...? je sais pas, pas noté à l'époque.  Un signal assez bas à deux palettes 3 positions, commandes par bifilaire:

charleroiO_82_001-vi.jpg

ET un second, du même côté si j'ai bon souvenir.  Le signal est nettement plus haut car la ligne est en courbe et la vue un peu bouchée, on notera la présence d'un lumineux au pied avec la croix blanche.  Le changement était en cours!

charleroiO_82_008-vi.jpg

Le même vu de dos:

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En gare de Charleroi Ouest, d'un côté, deux signaux de sortie avec palette de manoeuvre:

charleroiO_82_006-vi.jpg

L'un est à trinocle intégré et l'autre à trinocle séparé, comme quoi on peut panacher dans nos réseaux modèles.

Pour les autres voies, un chandelier à deux mâtereaux inégaux!  Chaque mâtereau présente les deux palettes:

charleroiO_82_005-vi.jpg

Quelques vues de près de ce chandelier:

charleroiO_82_004-vi.jpg

charleroiO_82_003-vi.jpg

La base de ce signal nous montre que les poulies de renvoi du mâtereau de gauche, le petit, sont à l'aplomb alors que celles du second mâtereau sont dans l'alignement du mât de base, avec donc des renvois au niveau de la passerelle.

charleroiO_82_002-vi.jpg

L'objectif étant de dégager le gabarit et le quai côté voie au maximum.

 

 

 

 

17/12/2010

Lg115 F2: Signal combiné arrêt - manoeuvre

Ce signal commande la sortie des voies 2 à 7 de la gare de Quenast vers Tubize.  Il s'agit de palettes à deux positions et trinocle intégré.  La particularité de ce signal est d'être implanté à droite mais ramené au centre de la voie au moyen d'un portique.  Il s'agit donc d'un chandelier à 1 matereau.

Une vue de ce signal original:

 

Lg115E2_01-vi.jpg

 

Les poulies à coulisse sont placées sur l'arrière du mât principal comme cela est visible sur cette vue:

Lg115E2_02-vi.jpgQuelques vues du matereau et des palettes ainsi que des commandes par tringles:

 

Lg115E2_03-vi.jpg

 

Sur cette vue, j'ai placé en médaillon l'articulation entre la palette et la tringle.  A noter le léger mouvement de cette tringle.

La palette de manoeuvre:

 

Lg115E2_05-vi.jpg

 

Et les articulations au droits du mât principal pour ces tringles:

Lg115E2_04-vi.jpg

 

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Et les poulies à coulisse sur le mât principal:

Lg115E2_06-vi.jpg

 

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Notez la présence d'un désengageur sur la commande de la palette d'arrêt.

 

Le matereau vu de l'arrière:

 

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Une vue générale de côté, pas bien bonne du au contre jour mais je la laisse pour les proportions:

 

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