02/12/2010

Lg154: Séquence nostalgie

Une petite note sentimentale...

Les photos qui suivent n'ont que peu d'intérêt au final car trop mauvaises d'un point de vue technique.  Elles avaient été prises au moyen d'un petit appareil photo kodac à K7 dia.  Le format était minuscule et avec le temps, les couleurs sont passées mais bon.... c'était mes premières prises de vue de signaux mécaniques et en plus pas loin de chez moi.

Donc Ligne 154, Namur Dinant... les gares de Jambes Nord et Dave Nord!

Cette dernière, malheureusement disparue pour laisser place à un vendeur de chalet de jardin

 

dave_nord1-vi.jpg

dave_nord2-vi.jpg

Quelques signaux de cette gare:

 

dave001-vi.jpg

dave002-vi.jpg

 

 

dave004-vi.jpg

 

 

L'avertisseur de ce signal d'arrêt, dans la grande courbe au pied des rochers du Neviaux:

 

dave005-vi.jpg

 

Jambes Nord, nord car faisant partie de l'ancienne société du Nord Belge, contrairement à la gare de Jambes Etat qui était sur la 162.

 

jambe001-vi.jpg

 

Signal avertisseur f2 de jambes Nord,

 

jambe006-vi.jpg

 

 

jambe005-vi.jpg

le pied du signal

 

 

jambe002-vi.jpg

 

Le signal de sortie de Jambes Nord vers Dinant, avec une palette de manoeuvre

jambe003-vi.jpg

 

jambe004-vi.jpg

 

 

 

10:36 Écrit par Stéfan Paitoni dans bifilaire, commandes, Electrique, Palettes, Système 3 positions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lg154

22/11/2010

Lg97 g32: signal avertisseur

Malheureusement, je n'ai pas de bonnes vues de ce signal!  Prises trop tard en journée elle sont mal éclairées.  Bref, le signal avertisseur g32, est monté sur un mât soudé, la palette pouvant prendre les positions 0° - 45° et est à commande électrique.

La vue de face, trop sombre mais on peut constater que les deux verres 0° et 45° sont jaunes! (voir plus bas pour une explication):

 

11112010_036-vi.jpg

 

et l'autre face, meilleure, avec, en médaillon, un zoom au niveau de la plateforme et de ce qui semble être une lanterne:

 

11112010_037-vi.jpg

Cette lanterne est située au centre du mât (sur cette vue).  Je ne peux dire la couleur du feu mais on peut raisonnablement supposé qu'il s'agissait d'un feu vert qui, combiné avec le feu jaune de la palette à 45° donnerait un jaune vert horizontal, conforme au prescriptions:

 

avertisseurg32_1-vi.jpg

En position fermée, le feu devait être caché par la palette et être éteint via le contacteur lié à celle-ci.

 

 

 

17/11/2010

Lg97 Bl32: Les signaux lumineux

Le Block 32 de Quiévrain comporte quelques signaux lumineux depuis la simplification de ses installations.  Certains ne semble plus vraiment utilisé.

Signal D32: Fleur de sol permettant les manoeuvre de la voie B (Thulin) vers l'ensemble des voies de gare.

 

11112010_050-vi.jpg

 

Signal E32:  Arrêt simplifié.  Ce signal contrôle la sortie du tiroir de manoeuvre vers les voies du faisceau marchandise (voies 5 à 9).

 

11112010_052-vi.jpg

 

Signal F32:  Arrêt simplifié. Ce signal ne semble plus utilisé et n'est pas repris sur le TCO.

 

11112010_053-vi.jpg

 

Signal H32: Signal couvrant la sortie des voies de manoeuvres vers le block31.

 

11112010_051-vi.jpg

 

16:51 Écrit par Stéfan Paitoni dans commandes, Electrique, Mât divers, Signal Lumineux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lg97-32, lg97