03/12/2010

Lg97 Quiévrain: Quelques vues des installations

Gare de Quiévrain, block 33, diverses vues pour compléter la documentation déjà publiée.

L'entrée de la gare, la cabine, toute une atmosphère:

 

AB_QuievrainBL33007-vi.jpg

 

 

AB_QuievrainBL33008-vi.jpg

 

Deux vues des barres carrées et tringles Saxby sortant de la cabine:

 

AB_QuievrainBL33005-vi.jpg

AB_QuievrainBL33006-vi.jpg

 

Le bâti Saxby, vue générale avec les champs transmetteurs et récepteurs de Block:

 

AB_QuievrainBL33003-vi.jpg

 

Et quelques vues complémentaires de la signalisation:

 

AB_Quievrain001-vi.jpg

AB_Quievrain002-vi.jpg

 

Une vue des signaux vers Blanc Misseron et la France:

 

AB_Quievrain003-vi.jpg

 

Le pied du signal q33, comme il se trouve à la hauteur de la cabine... les fils s'y rendent directement!

 

AB_Quievrain004-vi.jpg

Toutes les photos sont (C) Alain Bauwin, si besoin, me contacter, je ferai suivre.

 

10:39 Écrit par Stéfan Paitoni dans bâti, cabine, Saxby, Vues diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lg97, lg97-33

09/11/2010

Table d'enclenchement Saxby

Suite logique des 'leviers saxby', la table d'enclenchement qui va empêcher toutes combinaisons de leviers (aiguillage et signaux) pouvant compromettre la sécurité.  Dans une cabine Saxby, cela s'effectue au moyen de grilles actionnées par les leviers et de barres déplacant des taquets au dessus de ces grilles.

Voici une vue générale de la table du block33:

 

1172010_032-vi.jpg

 

On peut consulter utilement le document de Mr Lamalle intitulé 'Cours d'exploitation des chemins de fer' et accessible sur le site de DGRR (voir les liens).  Les schémas sont issus de ce cours:

 

enclenchement_saxby_1-vi.jpg

 

En photo, cela donne ceci:

 

 

enclenchement_saxby_2-vi.jpg

 

 

La grille est visible sous G, inclinée à 45° car le levier est renversé.  La tête de la bielette se trouve en b.

Vu de dessus,

 

enclenchement_saxby_3-vi.jpg

 

on retrouve sous G une grille, le trait bleu montre une des barres avec un taquet sous t.  Les barres sont mises en mouvement par une des grilles via un taquet spécial lors d'un changement de position du levier associé.  Le shéma donne ceci:

 

enclenchement_saxby_4-vi.jpg

 

Voici une vue d'un taquet:

 

1172010_024-vi.jpg

 

Difficile de dire le type de ce taquet, je vous laisse faire un choix:

 

enclenchement_saxby_5-vi.jpg

 

Voilà pour ce qui est de la table d'enclenchement!  D'autres appareils entrent en ligne de compte pour la sécurité, comme par exemple,

Les slots et leur levier d'enclenchement:

 

1172010_034-vi.jpg

 

Les champs 'transmetteur' et 'récepteur' pour les échanges entre block:

 

1172010_048-vi.jpg

 

Prochaine étape, la transmission vers les appareils en campagne.

Stef

 

11:52 Écrit par Stéfan Paitoni dans bâti, Saxby | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : enclenchements, saxby, cabine

08/11/2010

Levier Saxby

Le nom complet serait plutôt 'Saxby & Farmer', provenant d'Angleterre.  Un historique est disponible (en Anglais) sur ce site: "Saxby&Farmer Lever Frame". 

Une vue schématique permet d'en comprendre la structure:

 

levierprincipe-vi.jpg

 

Cela donne en photo:

La coulisse notée D sur le schéma:

 

1172010_022-vi.jpg

 

Le dessus de la bielette b ainsi que le ressort de la clichette m:

 

1172010_026-vi.jpg

 

Les mêmes pièces vu de face:

 

1172010_028-vi.jpg

 

Le bas des leviers 'en cabine' avec ,à droite de chacun, une coulisse:

 

1172010_030-vi.jpg

 

Et en cave ?:

 

levierbase-vi.jpg

 

Et en vrai, avec les systèmes bifillaires:

 

1172010_036-vi.jpg

 

Voilà pour la partie 'levier' proprement dites, prochaine note, la partie enclenchement.

Stef

 

 

 

16:53 Écrit par Stéfan Paitoni dans bâti, Saxby | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saxby, levier, cabine