01/04/2011

Lg43: Gare de Melreux

Quelques vues de la gare de Melreux prisent en 1982.  A l'époque, la ligne était toujours non électrifiée et le faisceau côté Liège possédait encore une signalisation mécanique, dont un superbe chandelier à 3 mâtereaux.  Voici les vues que j'en possède:

Un peu d'ambiance, un diesel type 55 au départ, le signal de départ est ouvert.  En arrière plan la petite cabine du poste D.

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 Le signal de départ du faisceau 'marchandise', un beau mât à treille:

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 Le faisceau de cour avait aussi son signal de départ, équipé d'une palette de manoeuvre:

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 Un signal d'arrêt simplifié permettait de quitter la voie de cour qui devait probablement être aussi la voie de transbordement avec le vicinal:

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 Une vue du contre poids de ce signal:

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 Pour l'autre sens, l'entrée en gare, un très beau chandelier à trois mâtereaux: à droite vers la cour, la voie principale, et l'accès aux voies latérales:

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Tout y est, la borne Km, les balanciers de compensation, le coffre d'outillage de la voie, le crocodile...

D'autres vues, j'en ai fait le tour complet, autant en profiter:

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 Quelques vues des mécanismes, pas assez proches mais bon:

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 Les leviers de compensations, sur le devant du signal:

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Et une vue pour terminer, l'enfilade de portiques du bifilaire avec une partie des bifilaires descendant pour traverser les voies vers un des signaux de sortie.

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 Une petite dernière pour la route:

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08/03/2011

Charleroi Ouest

Lors de mes premières balades photos dédiées aux signaux mécaniques, j'ai eut l'occasion de photographier quelques signaux encore en activités en gare de Charleroi Ouest.  Les photos sont plus à regarder pour le souvenir que comme documents utilisables mais elles existent, donc...

Voici les signaux d'entrée de la gare côté...? je sais pas, pas noté à l'époque.  Un signal assez bas à deux palettes 3 positions, commandes par bifilaire:

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ET un second, du même côté si j'ai bon souvenir.  Le signal est nettement plus haut car la ligne est en courbe et la vue un peu bouchée, on notera la présence d'un lumineux au pied avec la croix blanche.  Le changement était en cours!

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Le même vu de dos:

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En gare de Charleroi Ouest, d'un côté, deux signaux de sortie avec palette de manoeuvre:

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L'un est à trinocle intégré et l'autre à trinocle séparé, comme quoi on peut panacher dans nos réseaux modèles.

Pour les autres voies, un chandelier à deux mâtereaux inégaux!  Chaque mâtereau présente les deux palettes:

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Quelques vues de près de ce chandelier:

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La base de ce signal nous montre que les poulies de renvoi du mâtereau de gauche, le petit, sont à l'aplomb alors que celles du second mâtereau sont dans l'alignement du mât de base, avec donc des renvois au niveau de la passerelle.

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L'objectif étant de dégager le gabarit et le quai côté voie au maximum.

 

 

 

 

01/03/2011

Lg144 Bl4: Mazy

1982, sur la ligne 144, entre Gembloux et Jemeppe sur Sambre, la gare de Mazy disposait encore d'une signalisation mécanique à trois positions.  La gare comportait encore des signaux d'entrée, de sortie et avertisseur pouvant présenter les trois positions  La cabine était de type Siemens si j'ai bon souvenir mais je n'avais pas encore 'capté' l'intérêt d'en prendre des notes et photos.

Voici quelques vues, pas toujours très bonnes, de ces signaux avec quelques détails que l'on peut plus deviner que voir, désolé.  Commençons par une vue du grille de sortie côté Gembloux, avec deux signaux combinés:

 

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Le signal d'avant plan vu de côté,

 

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Et une vue vers Jemeppe avec le signal combiné de sortie, juste avant le PN:

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Ce même signal vu de l'arrière, assez trapu:

 

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Et de côté:

 

 

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Le signal d'entrée venant de Jemeppe, il reprend les fonctions de signal d'arrêt pour protéger les mouvements en gare et d'avertisseur du signal de sortie de Mazy, trois positions réelles donc:

 

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Ce même signal au passage, le signal de sortie est également au passage:

 

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Vu de côté:

 

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Le pied du signal avec ces deux roues à coulisse et les désengageurs associés:

 

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Vu du côté gauche, on notera le mécanisme permettant de transmettre les indications à la palette et entre autre le balancier reliant les deux commandes vers la palette (voir au niveau de la caténaire).

 

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Une très mauvaise vue du signal avertisseur du signal de sortie vers Jemeppe:

 

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Ce même signal, pris de loin, la photo est intéressante car elle permet de voir les couleurs des lentilles: 0° jaune, 45° jaune, 90° vert:

 

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Le signal avertisseur du signal F4, signal d'entrée côté Jemeppe.  ce signal pouvait présenter les trois positions, à l'arrêt:

 

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et au passage:

 

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Pas de vue à 45°, il aurait fallu que le signal de sortie de Mazy soit à l'arrêt tout en ayant le signal d'entrée au passage.

Pour illustrer la configuration requise pour présenter les trois positions sur un signal avertisseur: 0° jaune, 45° jaune - vert, 90° vert, voici deux vues montrant les lanternes et les optiques sur un avertisseur non identifié.

 

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La lanterne située au milieu du mât devait avoir une lentille intégrée de couleur verte.  La palette comporte deux lentilles de couleurs jaune et un masque en position 90°.  On peut également deviner la petite biellette supportant le balancier de commande, mieux visible ici:

 

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Il est dommage que cette gare fût déséquipée lors de ma seconde période 'photo', alors que j'étais équipé d'un matériel plus convenable.  Une systématique comme celle faite sur l'Athus Meuse aurait été intéressante.