22/02/2011

Lg130 Bl000: Auvelais

1982, deux photos prises lors d'une petite expédition de repérage dans la région de Charleroi.  Je n'avais pas encore le soucis d'un relevé complet.

Deux signaux sur des voies annexes,  En direction de Namur

 

auvelais82_001-vi.jpg

 

Et le second, assez difficile à photographier, donnant vers Charleroi

 

auvelais82_002-vi.jpg

 

Je regrette un peu de n'avoir pas osé me glisser de l'autre côté.

 

17/12/2010

Lg115 F2: Signal combiné arrêt - manoeuvre

Ce signal commande la sortie des voies 2 à 7 de la gare de Quenast vers Tubize.  Il s'agit de palettes à deux positions et trinocle intégré.  La particularité de ce signal est d'être implanté à droite mais ramené au centre de la voie au moyen d'un portique.  Il s'agit donc d'un chandelier à 1 matereau.

Une vue de ce signal original:

 

Lg115E2_01-vi.jpg

 

Les poulies à coulisse sont placées sur l'arrière du mât principal comme cela est visible sur cette vue:

Lg115E2_02-vi.jpgQuelques vues du matereau et des palettes ainsi que des commandes par tringles:

 

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Sur cette vue, j'ai placé en médaillon l'articulation entre la palette et la tringle.  A noter le léger mouvement de cette tringle.

La palette de manoeuvre:

 

Lg115E2_05-vi.jpg

 

Et les articulations au droits du mât principal pour ces tringles:

Lg115E2_04-vi.jpg

 

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Et les poulies à coulisse sur le mât principal:

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Notez la présence d'un désengageur sur la commande de la palette d'arrêt.

 

Le matereau vu de l'arrière:

 

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Une vue générale de côté, pas bien bonne du au contre jour mais je la laisse pour les proportions:

 

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16/12/2010

Lg115 E2: Combiné arrêt - manoeuvre

Ce signal combiné tient le rôle de signal de sortie vers Tubize pour la voie principale.  Il comporte deux palettes à 2 positions et trinocle séparé.

Une vue de face de ce signal:

Lg115E2_2-vi.jpg

Comme souvent, ce signal de sortie devrait être équipé d'un désengageur, mais où ? 

Les vues de côté:

Lg115E2_3-vi.jpg

Lg115E2_1-vi.jpg

Sur ces trois vues, on devine le désengageur, au niveau de l'axe du contre poids.  Voici deux zooms sur cette partie, pas de qualité parfaite mais suffisant.

slot_1-vi.jpg

slot_2-vi.jpg

Et pour terminer, une vue arrière de ce même signal:

Lg115E2_4-vi.jpg

On peut espérer qu'au temps de l'exploitation 'voyageur', la vue de ce signal étaiot mieux dégagée à partir des quais.